1962 - Défense de paternité du slogan "Si vous les aimez bien roulées ... OCB" - GrandTerrier

1962 - Défense de paternité du slogan "Si vous les aimez bien roulées ... OCB"

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Catégorie : Archives    
Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.
Où l'on apprend que le père du fameux slogan à connotation résolument machiste « Si vous les aimez bien roulées, papier à cigarettes OCB » est un certain Tony Burnand, grand pêcheur à la mouche de surcroit.

Autres lectures : « 1945-1983 - Les supports de publicité "Si vous les aimez bien roulées ... OCB" » ¤ « Les cahiers de papier à cigarette "Le Coq Français" et "OCB" Bolloré » ¤ « Michel Bolloré (1922,1997), entrepreneur » ¤ « ORSENNA Erik - Sur la route du papier » ¤ « FAILLER Jean - Gens et choses de Bretagne - Papier OCB » ¤ « Louis Barreau, ingénieur papetier » ¤ « La fabrication du papier à cigarette expliquée et illustrée par Louis Barreau » ¤ « Mann Kerouredan raconte la fabrication du papier » ¤ « Fermeture de l'usine d'Odet, OF-LQ 1983 » ¤ 

[modifier] 1 Présentation

Pour commencer, cette manchette people de début juillet 1962 dans les « Potins de la Commère » de France-Soir concoctées par la chroniqueuse Carmen Tessier [1] qui relate la remise à Michel Bolloré du premier prix à l'exportation par Valery Giscard d'Estaing, ministre des Finances. Et cette récompense serait la consécration du slogan publicitaire qui accompagnait la vente du papier à cigarettes OCB : « Si vous les aimez bien roulées ... ».

Cet article ne pouvait pas laisser l'ex-publicitaire Tony Burnand [2] sans réagir et demander qu'on ne l'oublie pas, lui l'auteur du fameux slogan, dans une lettre [3] adressée à Michel Bolloré, à laquelle il joint la coupure de France-Soir.

Avant guerre il travaillait au service de marketing et de « promotion » du groupe Nestlé. On lui doit également des affiches publicitaires pour la crème Tho-Radio du docteur Alfred Curie, la promotion des emprunts nationaux pour l'effort de guerre ... Ami de Charles Ritz il deviendra plus une sommité du monde de la pèche.

 

Dans sa lettre, Tony Burnand explique notamment :

  • Avant guerre (ou peut-être au début du conflit de 1939), c'est lui qui est l'inventeur de la formule : « Ce slogan a été trouvé par moi-même », « Mon titre à sa paternité ne peut de toute façon être discuté ».
  • Pendant la guerre, alors que Michel Bolloré était mobilisé, Tony Burnand cède l'exploitation de ses droits au représentant et distributeur de papiers à cigarette J. Le Gentil : «  Ce slogan (a été) cédé, par moi aussi, à Jo le GENTIL, ... Différentes pièces que j'ai conservées en font foi ».
  • Pendant 10 ans, a priori de 1942 à 1962, les établissements OCB n'ont pas utilisé le slogan publicitaire car seul Jo Le Gentil, « en différend » avec les frères Bolloré, en était le détenteur.
  • Le publicitaire se pose la question d'un éventuel transfert récent de propriété du slogan « Si vous les aimez bien roulées ... » de Jo Le Gentil aux papeteries Bolloré.


[modifier] 2 Correspondance

12.7.62

Monsieur Michel Bolloré
83, boulevard Exelmans
Paris 16

Monsieur,

Ce n'est pas, vous vous en doutez, sans quelque surprise que j'ai lu dans France Soir le papier de La Commère [1] relatif à votre célèbre slogan et au fait qu'il vous aurait valu la cravate de commandeur ... Je vous félicite pour cette dernière mais vous rappelle que ce slogan a été trouvé par moi-même et cédé, par moi aussi, à Jo le GENTIL, en pleine guerre, alors que vous étiez encore sous l'uniforme. Différentes pièces que j'ai conservées en font foi et je suis certain que vous ne l'avez pas oublié.

 

Le droit d'utiliser mon slogan vous a-t-il été recédé par Jo le GENTIL lors de votre différend avec lui, je l'ignore, et le fait que vous ne l'avez, sauf erreur, plus utilisé pendant au moins 10 ans me permet d'en douter. Mon titre à sa paternité ne peut de toute façon être discuté, et je suis bien sûr que vous déjà prié spontanément La Commère [1], comme je fais moi-même par même courrier, de procéder à cette mise au point ; je regretterais en effet de devoir le demander soit à France Soir, soit à quelque autre journal parisien ami des précisions.

Mes bons souvenirs à votre frère René et

sincèrement à vous

Tony Burnand [2]


[modifier] 3 Article de presse

• Les Potins de la Commère [1] • Les Potins de la Commère •

Le ministre des Finances a récompensé ce slogan : « Si vous les aimez bien roulées ... »

M. Giscard d'Estaing, ministre des Finances, a remis, hier, seize prix aux meilleurs exportateurs français.

Dans les grands salons de la rue de Rivoli, il y avait beaucoup de monde, beaucoup de lustres, beaucoup de tapisseries et aussi beaucoup de fumée.

Beaucoup de fumée, c'était normal, car le premier prix à l'exportation est revenu à l'industriel Michel Bolloré, fabricant de papier à cigarettes pour le slogan publicitaire bien connu : « Si vous les aimez bien roulées ... ».

Les papeteries Bolloré fabriquent également le fameux papier mince sans lequel aucune fusée atomique ne pourrait décoller. Il y en avait, d'ailleurs, dans la fusée « Véronique » que nous avons lancée au Sahara.

C'est Jacques Duhamel, directeur du Commerce extérieur, qui présentait les candidats au ministre des Finances.

Il y a vingt ans, Jacques Duhamel, Giscard d'Estaing et Michel Bolloré étaient tous dans la même classe au lycée Janson-de-Sailly.

Ils étaient tous bons élèves. Voilà (enfin) de quoi encourager les candidats au baccalauréat.

• Sur le boulevard à ragots • Sur le boulevard à ragots •
 


[modifier] 4 Documents


[modifier] 5 Annotations

  1. Carmen Tessier est une journaliste et chroniqueuse française qui, dans les années 1950-60, qui signait « Les Potins de la Commère » dans les colonnes de France-Soir. [Ref.↑ 1,0 1,1 1,2 1,3]
  2. Antony Burnand (1892-1969) est un publicitaire, journaliste et écrivain. Dirigeant de club de pêcheurs et auteur de livres de pêche. Membre de la Société des gens de lettres. Septième fils du peintre Eugène Burnand (1850-1921) et frère du docteur René Burnand (1882-1960). [Ref.↑ 2,0 2,1]
  3. La lettre de Tony Burnand provient d'un fonds d'archives notarial vendu en salle de dépôt vente. Ces papiers incluent également ses échanges avec Maurice Herzog, ministre de la jeunesse et sports, à propos de son dossier de légion d'honneur. [Ref.↑]
  4. En 1983, lors de la fermeture définitive de la papeterie d'Odet, les articles dans Ouest-France de Laurent Quevilly (alias « Laorz ») titraient « Si vous les aimiez bien roulées ... » ou « On les aimait bien roulées ». [Ref.↑]


Thème de l'article : Document d'archives sur le passé d'Ergué-Gabéric.

Date de création : Août 2011    Dernière modification : 6.04.2017    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]