Modèle:1644-1834 - GrandTerrier

Modèle:1644-1834

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search

Quelles sont les parcelles du cadastre de 1834 qui étaient mentionnées dans l'aveu de Kerelan de 1644 ?

« (...) Un parc nome Parc Poullic, cerné de fossé, contenant quatre journeaux de terre froide, donnant, d'un costé, sur le chemin qui mesne de Pontodet à Corray, d'aultre costé, sur parc nome Parc Kerguelen. »

Les parcelles 815 et 816 « Park poulligou moan et pella  » peuvent correspondre à cette description car elles sont situées au bord du chemin qui va de Pont-Odet à la route de Coray .

« Item, aultre parc nome Parc Nevez, aussi cerné de fossés, contenant trois joumeavx de terre chaude, donnant, d'un costé, sur la pré nome Foennec an Nescope, d'aultre costé, sur ledict chemin qui mesne dudict Pont Odet à Coray. »

La parcelle 728 Park nevez bras peut correspondre par sa situation mais la parcelle Foennec an Escop n’est pas mentionnée, par contre il existe une parcelle 741 proche et nommée Foennec ar manac’h .De l’Évêque au moine ?

« Plus aultre parc nome An Brasiguel, aussi cerné de fossés, contenant un journal de terre chaude, donnant, d'un endroict, sur chemin qui mesne dudict Pontodet audict Kerhellan et, d'aultre endroict, sur un parc nome Parc an Poulfancq. ».

La parcelle 818 nommée Ar Vrausiguel correspond à An Brasiguel par le toponyme et la situation, le champ Park ar poulfanq (le trou d’eau boueuse) est devenu parcelle 817 Park poulligou bras (le grand champ aux trous d’eau).

« Item, aultre parc nome Parc an Forn, cerné de fossé, contenant quatre journeaux de terre chaude, donnant, d'un costé, sur le chemin qui mesne de Quimpercorantîn à Coray et,d'aultre endroict, sur le pourpris dudict villaige. la parcelle 824 « Park ar forn » . « Item, aultre parc appelle Parc an Leur, cerné de fossé, contenant troys journeaux de terre chaude, donnant, d'un costé, sur le chemin qui conduict de Languon à Coray, d'aultre costé, sur l'aire dudict villaige. »

Quel est ce lieu appelé « Languon » ?

La parcelle 720 « Park al leur quer » ou 714 « Park leur stanc Denes »?

« Item, urne pré nome Foennec ar Vern, contennant troys journées à faucheurs, donnant, d'un endroict, sur la pré nome Foennec An Escop, d'aultre endroict, sur un parc nome Parc an Leur. »

Aucune parcelle de ce nom, une parcelle 697 « Foennec ar chapel » (une ruine de la chapelle existe au moulin de Saint-Denis) à coté de la parcelle 698 « Foennec ar velus »?.

« Aultre pré nome Prat ar Veill et un moullin à eau y estant, contenant deux journées de faucheur, sittué sur le chemin quy conduict de Quimpercorantîn à Coray et sur la rivière nome Sterodet. »

Une premiére information : un moulin à eau existe à cet endroit en 1636 ! Les parcelles 713 et 712, 712 bis se nomment Foennec ar veil. Elles correspondraient à un moulin de Kerelan .

En 1835 il n’y a plus aucune trace de ce moulin. Une question se pose : quel ruisseau ou rivière faisait tourner ce moulin ?

Le ruisseau qui borde la parcelle 703 en faisant un angle droit bizarre (détourné ?) et les parcelles 702 et 702 bis nommées « Park moan » ne seraient que des emplacements d’un l’ancien chemin.

L’Odet qui ne coulait pas dans le même lit qu’actuellement en bordant « Park MezOdet » et « Foennec ar veil » comme il est dit dans le texte de 1636 ? Un ancien lit de l’Odet apparaissait avant la construction de la voie express au niveau de Tréodet. Le niveau de la rive dans la zone de l’ancien pont disparu semble résulter d’un remblaiement ayant comme but de repousser l’Odet dans son lit actuel mention de "parc ar velus" sur le terrain le remblai est trés visble .Les tirets bleus sur la carte indiquent le probable ancien lit.

Les parcelles 696, 697, 698, 699, 700 et 701 sont des propriétés qui dépendent de Kerfeunteun dont elles ont pu être séparées par un changement du cours de la rivière.

« Item, aultre parc nome Mesodet, cerné de fossé, contenant un journal de terre froide, donnant, d'un costé, sur Parc ar Veil et, d'aultre costé, sur parc nome Parc Pontodet et chemin quy conduict de Quimpercorantîn à Coray et sur la rivière.

La parcelle 711 « Park mezaudet » : le champ ouvert sur l’Odet ou proche de l’Odet, est située conformément à la situation décrite mais elle ne borde pas la riviére à moins que celle-ci n’ai occupé un cours autre à cette époque comme dit précédemment . Des zones qui restent marécageuses en direction de Pont-Odet peuvent le laisser envisager .

« Item, aultre parc nome Parc an Justizou [fol. I, v°] contenant un joumeau de terre froide, donnant, d'un boult, sur ledict chemin quy mesne dudict Quimpercorantin à Coray et, d'aultre boult, sur ladicte rivière d'Odet. (...) »

Les parcelles 833 et 834 sont situées comme décrit. Elles étaient le site des gibets de l’Évêque, lieu d’exhibition des condamnés par la justice de ce dernier. Une autre remarque peut-être faite : il n’y a pas de talus en 1834, alors qu'en 1644 toutes les parcelles sont dites entourées de fossés.

On constate donc quelques différences entre le cadastre de 1834 et les aveux du 17e siècle :

  • Foennec ar veil : sur trois parcelles, le pré du moulin, cela peut paraître étonnant de ce coté de l’Odet en face du moulin de Saint-Denis mais dans l'aveu de Kerelan à l’Évêque en 1644, la désignation : Parc ar veill apparaît aussi pour le même endroit du site avec mention d’un moulin à eau existant (parcelles marquées d’une croix sur la page suivante).Ce dernier aurait pu être alimenté par le ruisseau qui passait aussi à Kerfres et Crec’h-Congar en amont. Les traces d’un possible bief apparaissent encore si l’on se place en hauteur du coté de Cuzon. Est-ce que les parcelles 702 et 702 bis ne seraient pas les traces de ce bief ?
  • Foennec an escop : le pré de l’Évêque à la place de Foennec ar chapel en 1835 .

De la même façon, on relève pour les emplacements suivants des dénominations identiques à celles de 1835 :

  • Parc ar forn : le champ du four.
  • An braziguel : le beau, l’excellent.
  • Mesodet : le champ ouvert prés de l’Odet.
  • Parc an Justizou (justicou): le champ de justice. C’est l’endroit où était placé le gibet de l’Évêque en bordure de route de Quimper-Corentin à Coray ceci afin que le bon peuple en soit impressionné, les pendus y séjournant parfois très longtemps !
  • Foennec ar vern : le pré blanc au lieu de Foennec ar velus en 1835.
  • Parc an leur : le champ de l’aire.