Lettre du 1er février suite à sa nomination :
Ergué-Gabéric le 1er février 1832
Monsieur le Préfet [1]
J'ai reçu la lettre que vous me faites l'honneur de m'écrire sous la date du 26 janvier dernier.
Je reçois avec infiniment de reconnaissance, ma nomination aux fonctions de maire de la commune que j'habite. Je suis extrêmement flatté de cette preuve de confiance. J'eusse désiré pouvoir y répondre en acceptant ; mais une fabrique nouvelle que j'ai cré(é)e, et qui exige tous mes soins, par l'extension que je lui donne dans ce moment, ne me laisse pas le tem(p)s nécessaire pour remplir convenablement les fonctions honorables que vous voulez bien me confier.
Je vous prie, Monsieur le Préfet, d'agréer les sentimen(t)s les plus distingués de celui qui a l'honneur d'être votre très obéissant serviteur.
Le Marié
|
Brouillon de réponse du préfet le 9 février :
9 février 1832
M. Lemarié à Ergué-Gabéric
Monsieur, je viens de recevoir la lettre que vous me faites l'honneur de m'écrire pour me faire part de votre refus d'accepter les fonctions de maire de la commune d'Ergué-Gabéric, auxquelles je vous ai nommé par mon arrêté du ... et auxquelles vous appe(l)lent, j'en ai la conviction, tous vos concitoyens.
Les occupations de la mairie ne sont pas si considérables, ils ne sont surtout, les ... que vous paraissez le croire, ... avec les travaux d'exploitation de votre nouvelle fabrique ; ... de 1er adjoint ... vous rendre d'ailleurs cette tâche encore plus légère.
|
|
|
Dans la ... que ... à l'intérêt de vos bonnes .... je viens d'autoriser Mr le maire actuel de convoquer le Conseil Municipal pour procéder à votre installation ... vous acceptez ...
M. le maire d'Ergué-Gabéric
Mr le maire, je vous prie de vous entendre avec Mr Le Marié pour procéder à ... comme maire d'Ergué-Gabéric et ... la convocation du Conseil Municipal, que vous réunirez à cet effet.
|
Démission de Nicolas Le Marié le 11 octobre :
Ergué-Gabéric le 11 octobre 1832.
Monsieur le Préfet,
Ne pouvant donner aux intérêts de ma commune le tem(p)s nécessaire pour les administrer convenablement, je viens vous prier, Monsieur le Préfet, de recevoir ma démissions des fonctions de Maire d'Ergué-Gabéric.
Monsieur Laurent, adjoint actuel et mon prédécesseur, connait parfaitement les localités, il joint à cela la considération générale ; il reprendra volontiers les fonctions de Maire qu'il a remplies pendant 7 à 8 ans, à la grande satisfactions de tous ses administrés.
Ayant appris que vous réunissiez tous les Maires du canton de Quimper, pour conférer avec eux sur l'objet de votre dernier arrêté, inscrit au bulletin administratif sous le n° 454, j'ai remis ce bulletin à Mr Laurent qui m'a promis de se rendre à Quimper ce jour prochain.
J'ai l'honneur d'être, Monsieur le Préfet, votre très humble serviteur.
Le Marié.
|
|