Infos de la Société :
Ergué-Gabéric, Société Les Paotred-Dispount
But formation : développer les forces physiques par un entrainement rationnel. Préparation militaire. Développer la pratique du tir.
- 8 ententes confessionnelles et patriotiques.
- Date de la déclaration - 5 septembre 1919.
- Date de l'insertion au Journal officiel - 23 septembre 1919.
- Nombre d'adhérents : 95.
- Affiliée à la Fédération Gymnastique et Sportive des Patronages de France.
- Président : M; Bolloré - Propriétaire-directeur de la papeterie de l'Odet.
- Vice-président - Gourmelen Henri ; chauffeur à la papeterie.
- Trésorier - M. Quéré Jean, maçon, Hôtel d'Ergué-Gabéric.
- Secrétaire - Abbé - Le Gall
[1] - vicaire à Ergué-Gabéric.
Cette société a pris part à différentes manifestations organisées par le Clergé. Elle est soutenue financièrement par M. Bolloré.
Le Commissaire spécial, signature
|
Formulaire de demande d'homologation du 19 août 1921 :
Ministère de l'Intérieur - Cabinet du Ministre - Bureau du Cabinet - Sociétés de préparation militaire, tir, gymnastique ... - Agrément - Demande de renseignements
République Française. Paris, le 19 août 1921, Monsieur le sénateur (Le Hars).
La Société "Paotred Dispount" à Ergué-Gabéric, a adressé à M. le Ministre de la Guerre, une demande tendant à obtenir l'agrément exigé par l'Instruction du 7 novembre 1908 (Journal Officiel du 26 du même mois), afin d'être admise à participer aux avantages que peut accorder son Administration.
Afin de me permettre de donner en connaissance de cause l'avis préalable prévu par cette instruction, je vous prie de me fournir, dans le plus bref délai possible, les renseignement suivants :
- But réel poursuivi par la société ;
- Ses tendances ;
- Date de la déclaration prévue part l'art. 5 de la Loi du 1er juillet 1901 ;
- Unions ou Fédérations auxquelles elle est affiliée ;
- Votre appréciation personnelle sur la suite que sa demande vous paraitra devoir comporter.
M. Le Ministre de l'Intérieur : S P le Chef du Cabinet, le s chef du Bureau du Cabinet.
|
Lettre du préfet au ministre du 29 août 1921 :
Cabinet du Ministre - Bureau du Cabinet - Sociétés de préparation militaire, tir, gymnastique, etc. - Agrément.
29 août 1921. Préfet à M. le Ministre de l'Intérieur.
Par dépêche en date du 19 août courant, vous avez bien voulu me demander des renseignements sur la société de gymnastique "Les Sans-Peur" (Paotred-Dispount) d'Ergué-Gabéric, qui sollicite l'agrément du Ministre de la Guerre.
J'ai l'honneur de vous faire connaitre que cette société a pour but de préparer les jeunes gens à leurs devoirs militaires par l'enseignement rationnel de la gymnastique et des exercice de plein air.
Elle a souscrit le 5 septembre 1919 la déclaration prévue par l'article 5 de la loi du 1er juillet 1901 et serait affiliée à la Fédération générale sportive des Patronages Français.
L'attitude politique de ses membres dirigeants est nettement hostile aux institutions républicaines.
Je donne un avis défavorable à sa demande.
|
Lettre du commissaire au préfet du 24 novembre 1922 :
Au sujet de : la Société Sportive "Les Sans Peur" (Paotred Dispount) d'Ergué-Gabéric.
Quimper le 24 novembre 1922.
Le commissaire spécial à Monsieur le Préfet du Finistère à Quimper.
En vous retournant la note ci-jointe relative à la Société de gymnastique, les « Sans peur » (Paotred-Dispount), d'Ergué-Gabéric, j'ai l'honneur de vous rendre compte que rien n'a été changé dans cette société depuis sa création.
Cette société est toujours dirigée par le vicaire d'Ergué-Gabéric et subventionnée, si je peux m'exprimer ainsi, par M. Bolloré, propriétaire de la Papeterie de l'Odet, que l'on trouve toujours prêt à rendre service. Elle est patronnée par les Conseillers municipaux réactionnaires de la commune et par les cléricaux.
Les jeunes gens y font de la gymnastique, mais surtout du football et jouent de la trompette.
La Société des Paotred-Dispount est affiliée à la Fédération Générale des Patronages de France. Elle a pris part, en juillet et septembre derniers 1922, à deux concours de gymnastique organisée par la Fédération des patronages du Finistère, à Rosporden et à Pont-l'Abbé, concours qui ont eu lieu sous la présidence d'honneur de Mgr l’Évêque de Quimper et sous la direction de M. Hugot-Derville, colonel en retraite, royaliste notoire et militant.
Le commissaire spécial. Signature.
|
Lettre du commissaire au préfet du 9 décembre 1922 :
Au sujet de : la Société Sportive "Les Sans Peur" (Paotred Dispount) d'Ergué-Gabéric.
Quimper le 9 décembre 1922.
Le commissaire spécial à Monsieur le Préfet du Finistère à Quimper.
En réponse à votre demande de renseignements complémentaires concernant la Société de gymnastique « Les Sans Peur » (Paotred Dispount) d'Ergué-Gabéric, j'ai l'honneur de vous faire connaitre que les jeunes gens membres de la société n'ont jamais fait de topographie ni les parties du programme les plus essentielles pour la préparation militaire.
En second lieu, la société n'a pas de champs de tir, et de possède pas de fusils. Les jeunes gens s'exercent au tir à la carabine sur carton. Ils ignorent totalement ce que c'est que lire un plan et lire une carte.
Je dois cependant vous signaler que M. Jasé, [...] fait des démarches afin que cette société soit agréée et par conséquents subventionnée.
Le commissaire spécial. Signature.
N.B. La direction de la Société est le vicaire Le Gall d'Ergué-Gabéric, et les entraineurs sont le sieur Gourmelen, conducteur de camion à la Papeterie, et le sieur Coray, couvreur à Landudal, qui sont deux anciens pompiers de Paris.
|
Lettre du ministre au préfet du 16 janvier 1923 :
Ministère de l'Intérieur. Cabinet du Ministre. Bureau du Cabinet.
République Française. Paris, le 16 janvier 1923.
Le Ministre de l'Intérieur à Monsieur le Préfet du Finistère.
Par lettre du 12 décembre dernier, vous m'avez fait savoir que la société « Les Sans Peur (Paotred Dispount) », d'Ergué-Gabéric, qui sollicitez l'agrément, ne vous semblait pas réunir les conditions requises pour être agréée, en raison de ce qu'elle n'enseigne pas l'ensemble des matières prévues à l'Instruction ministérielle du 7 novembre 1908.
Je crois devoir vous faire remarquer que l'appréciation, au point de vue technique, est plus particulièrement de la compétence de l'autorité militaire et que celle-ci a donné l'agrément, sur avis favorable de mon Département, à des sociétés ne pratiquant que le sport.
Si donc il n'existe pas d'autres motifs que ceux indiqués par vous pour justifier le rejet de la demande d'agrément de la société « Paotred Dispount », je serais disposé, en ce qui me concerne, à accueillir cette demande favorablement.
Je vous prie, en conséquence, de me renseigner à cet égard.
Pour le Ministre de l'Intérieur : le Chef du Cabinet. Signature.
|
Lettre du ministre au préfet du 7 mars 1923 :
Ministère de l'Intérieur. Cabinet du Ministre. Bureau du Cabinet. Sociétés de tir, de gymnastique, de préparation militaire, de sport, etc ... Rappel.
République Française. Paris, le 7 mars 1923.
Le Ministre de l'Intérieur à Monsieur le Préfet du Finistère.
À la date du 16 janvier 1923 je vous ai adressé une demande de renseignements concernant la société « Les Sans Peur » (Paotred-Dispount) d'Ergué-Gabéric, dont je sollicite l'agrément.
Je vous prie de me faire parvenir ces renseignements et votre avis dans le plus bref délai possible.
Pour le Ministre de l'Intérieur, pour le Chef du Cabinet, le chef du Bureau du Cabinet. Signature.
Quimper, le 17 mars 1923.
La réponse a été remise par M. Dominici à Monsieur le Chef du Cabinet. Il émettait un avis nettement défavorable à la prise en considération de la demande de cette société.
Le dossier ne se trouve pas actuellement au Bureau du Cabinet.
|
|
|
Note pour le préfet du 10 mai 1923 :
Note pour M. le Préfet
En réponse à votre note du 8 mai courant concernant la société de gymnastique « Paotred Dispount » d'Ergué-Gabéric, j'ai l'honneur de vous faire connaitre que les recherches que j'ai faites dans « la Semaine religieuse » et le « Progrès du Finistère », années 1919-1921, n'ont donné aucun résultat.
À toutes fins utiles, je vous adresse, ci-joint, un extrait du journal « Le Progrès du Finistère », en date du 12 août 1922, où il est question d'un festival de gymnastique organisé par M. l'abbé Le Gall, directeur des « Paotred Dispount ».
Je n'ai trouvé, dans les journaux pré-cités, aucune mention des conférences qui auraient été organisées par Mgr l’Évêque de Quimper et par M. l'abbé Le Gall.
Quimper, le 10 mai 1923.
|
Article du Progrès du Finistère du 12 août 1922 :
« Ergué-Gabéric - Festival de gymnastique.
Dimanche dernier, 6 août, M. l'abbé Le Gall, directeur des Paotred Dispount, avait convoqué, pour un festival, les sociétés de la région affiliée à la F.S.G.P.F. Avec empressement accoururent les Jongleurs de Notre-Dame et l'Avant-Garde de Quimperlé, l'Étoile sportive Rospordinoise, la Jeanne d'Arc de Pont-l'Abbé, la Phalange S-Joseph de Combrit, la Jeanne d'Arc et la Phalange d'Arvor de Quimper. En tout neuf sociétés dont le bel ensemble dans les défilés ou dans les exercices réjouirent les yeux des nombreux spectateurs accourus des quatre coins de la commune et des communes environnantes. Les sociétés rivalisèrent d'entrain et de souplesse, et se dépensèrent à qui mieux mieux pour donner à la fête le bel éclat qu'elle comportait. Les Paotred Dispount se devaient d'apporter là tout leur savoir-faire, et nous avons admiré leur groupe solide, bien entrainé, qui, sous l'habile direction de M. Gourmelen, professeur de gymnastique, et plusieurs moniteurs à la compétence et au dévouement reconnus, est arrivé en peu de temps à des progrès vraiment surprenants. Signalons encore la Jeanne d'Arc de Pont-l'Abbé, qui mérite l'admiration pour son activité autant que pour ses progrès rapides. Toutes les sociétés seraient d'ailleurs à signaler pour quelques points, mais surtout pour le travail intense qu'elles fournissent et pour le bel effort qu'elles apportent à la cause de l'éducation physique. Nous avons été heureux de voir que Monsieur le Maire d'Ergué comprend le service rendu par tant de dévouements à cette jeunesse, puisqu'il a bien voulu honorer de sa présence tous nos ébats. M. le chanoine Le Roy, recteur Œuvres, était là pour rappeler aux jeunes gens qu'ils doivent devenir forts pour être capables de mieux faire leurs dessins et de mieux faire le bien.
Belle et bonne journée que nous devons au directeur et au président des Paotred Dispount, à des bienfaiteurs généreux qui ne calculent jamais avec leurs amis et à la parfaite union qui existe entre nos sociétés affiliées à la F.G.S.P.F. Cette union éclatera encore dimanche prochain, à Pont-l'Abbé, où se retrouveront 1.100 gymnastes de notre Fédération. »
|
Lettre du commissaire au préfet du 27 juin 1923 :
Au sujet de : la Société Sportive "Les Sans Peur" (Paotred Dispount) d'Ergué-Gabéric.
Quimper le 27 juin 1923.
Le commissaire spécial à Monsieur le Préfet du Finistère à Quimper.
Suite à votre demande de renseignements sur la Société les « Paotred Dispount » (Sans Peur) d'Ergué-Gabéric, j'ai l'honneur de vous rendre compte que la Société dirigée par M. Le Gall, vicaire à Ergué-Gabéric, ne subsiste que grâce aux largesses de M. Bolloré, propriétaire de la Papeterie de l'Odet.
C'est une Société patriotique. Les jeunes gens y font de la gymnastique, du football, apprennent à jouer de la trompette et sont exercés au tir à la carabine. Ils ne possèdent, cependant, aucune notion de topographie et sont incapables de lire la carte.
Cette Société, affiliée à la Fédération Générale des Patronages de France, a pris part, dans le courant de l'année 1922, à trois concours de gymnastique, en juillet, à Rosporden, en août, à Ergué-Gabéric, en septembre, à Pont-l'Abbé, organisés pare la Fédération des patronages du département du Finistère, sous la présidence d'honneur de Mgr l'Evêque de Quimper et sous la direction de M. Hugot-Derville, colonel en retraite, royaliste militant, président [...] Patronage.
Cette société, étant donné la situation dans le pays et la qualité de ses dirigeants, est considérée comme étant hostile au Régime républicain ; mais il ne m'a pas été permis de constater qu'on fit de la politique au sein de la société, ni qu'elle ait pris part à des manisfestations politiques quelconques, et que les moniteurs Gourmelen et Coray, employés l'un à la papeterie de l'Odet, le second, couvreur à Landudal, aient manifesté, devant les jeunes gens des idées politiques quelles qu'elles soient.
Le commissaire spécial. Signature.
|
Lettre du préfet au ministre du 10 juillet 1923 :
Préfecture du Finistère. Cabinet du préfet.
République française. Quimper, le 10 juillet 1923.
Le préfet du département du Finistère à Monsieur le Ministre de l'Intérieur (Direction du Personnel et de l'Administration Générale - 3e Bureau), Paris.
Comme suite à vos précédentes communications et notamment à votre dépêche du 22 juin dernier, j'ai l'honneur de vous adresser, ci-après, les renseignements que vous avez bien voulu me demander sur la société « Les Sans Peur » (Paotred Dispount) d'Ergué-Gabéric, qui sollicite l'agrément.
De l'enquête complémentaire, très approfondi que j'avais tenu à ordonner à cet égard, et dont les indications détaillées viennent seulement de me parvenir, il résulte que les membres dirigeants de cette association ne se sont pas fait remarquer par des manifestations, d'ordre politique, et s'occupent, exclusivement, du développement des sports.
Dans ces conditions, je ne m'oppose pas à ce que la requête dont il s'agit soit favorablement accueillie.
Le Préfet. Signature.
|
Lettre du commissaire au préfet du 30 août 1923 :
Au sujet de : la Société Sportive "Les Sans Peur" (Paotred Dispount) d'Ergué-Gabéric.
Quimper le 30 août 1923.
Le commissaire spécial à Monsieur le Préfet du Finistère à Quimper.
Suite à votre demande de renseignements sur la Société les « Potred Dispount » d'Ergué-Gabéric, j'ai l'honneur de vous rendre compte que je ne puis, à vrai dire, donner de précisions sur le genre de manifestations politiques auxquelles cette société auraient pris part depuis sa création datant du mois de septembre 1919, je me bornerai simplement à émettre les quelques idées qui ont été « insinuées » par certaines personnes du pays, au cours de mon enquête.
La Société de gymnastique, les « Potred Dispount » dirigée par M. Le Gall, vicaire à Ergué-Gabéric, serait considérée, étant donné la situation dans le pays et la qualité de ses dirigeants, comme une ennemie avérée du Régime républicain.
Mgr l’Évêque de Quimper, le jour de l'inauguration de la société - en septembre ou octobre 1919 - inauguration qui donna lieu dans le pays à une fête magnifique due surtout aux largesses de M. Bolloré, prononça un discours politique (sic) à tendance nettement anti-républicaine ; mais je n'ai pu connaitre les termes dans lesquels s'était exprimé M. l’Évêque dans ce discours.
D'autre part, il m'a été affirmé que les membres de la dite Société prennent part aux processions qui ont lieu dans le pays, en costume de gymnastes, et qu(en poutre, dans le courant de l'année dernière, un prêtre du diocèse fit, dans la salle de la société, sous la présidence de M. Le Gall, vicaire, président des « Potred Dispount » une conférence pour recruter des adhérents à la répartition proportionnelle scolaire.
Il n'est pas cependant à ma connaissance que l'on fait au sein de la société de politique militante et que les moniteurs ne suivent aussi aucun but politique, mais seraient plutôt intéressés, M. Bolloré les rétribuant largement pour leurs leçons.
Voilà les seuls faits que j'ai pu recueillir et que je reproduis aussi fidèlement que possible.
Le commissaire spécial. Signature.
|
|