La correspondance ci-après est loin d'offrir un intérêt comparable à celle adressée à Pierre d'Hozier, que M. de Rosmorduc a publiée sous le titre : Guy Autret, Seigneur de Missirien, correspondant de Pierre d'Hozier en Basse-Bretagne, 1635-1660. Lettres inédites recueillies et publiées par M. le Comte de Rosmorduc. St-Brieuc, 1899. (ouvrage tiré à 47 exemplaires).
Néanmoins, malgré son caractère de correspondance d'affaires, elle contient quelques détails sur des évènements contemporains, sur des personnages plus ou moins notoires ; elle donne des indications sur le genre de vie et les moeurs de l'époque ; enfin elle nous permet de pénétrer un peu plus dans l'intimité d'un cadet gentilhomme bas-breton, dont la physionnomie et la personnalité se révèle avec plus de relief dans ces lettres intimes.
Guy Autret nous apparaît fort obligeant pour ses parents et amis, et même pour ses vassaux ; il s'occupe volontiers de leurs procès, intervient en leur faveur et rédige parfois des consultations sur des causes de procédure, tout comme un avocat. Certainement il avait dû poursuivre des études de droit, car il semble très au fait des articles de la coutume et du droit breton.
Il a également tenu un rôle fort honorable comme arbitre dans les contestations entre familles. Nous avons remarqué, en particulier, des annotations écrites de sa main sur des pièces de procédures concernant des successions.
|