Blog 21.05.2022
Un article de GrandTerrier.
Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier |
[modifier] Le Roi des Bretons en vacances
21.05.2022 - Dans la série des évocations des 200 ans des papeteries d'Odet, le journal et l'album-photo d'un grand photographe découvrant le yacht "Dahu II", les belles voitures et le manoir de son ami Bolloré en juillet 1926. La semaine prochaine nous suivrons le même professionnel en plein été 1939 en vacances avec la génération suivante des Bolloré.
Jacques-Henri Lartigue est un peintre et photographe majeur du XXe siècle, né en 1894 d'un père qui pratiquait la photographie en amateur. Passionné par l’automobile, l’aviation et tous les sports, il photographie des manifestations sportives et, ensuite, menant une vie luxueuse et mondaine, il met en scène des célébrités, ce qui le rend célèbre aux Etats-Unis. On le présente comme « le génie du noir et blanc ». Parallèlement à la photo et la peinture, il entreprend la rédaction d’un journal qu’il poursuivra toute sa vie. Ce journal publié pour la période de 1923 à 1931 sous le titre de « L'Émerveillé » inclut de belles pages sur sa rencontre en juillet 1926 avec René Bolloré qu'il présentera plus tard comme « son ami ».
Quelques extraits :
Ça commence le 15 juillet à Royan : une connaissance commune, la comédienne Denise Grey, est sur le yatch de René Bolloré, lequel invite Lartigue et son épouse Bibi à les rejoindre pour le déjeuner : « Ce riche Breton est un homme d’apparence rustre, gaie et simple, qui ne se donne aucun mal pour qu’on le croie intelligent. ».
Autre description de l'entrepreneur breton qui propose à Lartigue de partir ensemble sur le Dahu II en croisière vers la Bretagne : « Propriétaire des fabriques de papier à cigarettes, Bolloré est le roi des Bretons avec ses îles, ses plages, ses histoires, ses légendes, ses fantômes et ses goûts de seigneur féodal. »
La mer devient mauvaise : « Les vagues se creusent. Le bateau se fait petit. Il monte, descend, se penche, se redresse. ».
Escale aux Sables d'Olonne : « Bolloré arrive de la poste. La livre est à « cent vingt-six » ! Il parle de révolutions, de guerres. ». Nous sommes le 17 juillet, jour de la chute du président du Conseil Aristide Briand et début de la crise des changes (le franc atteindre 243 livres sterling).
Le 18 Bolloré décide de continuer le voyage vers la Bretagne par la route. Le 20 ils sont sur l'Ile de Tibidy : « Réflexion faite, René ne l’a pas offert à Denise. Il l’a gardé pour lui. C’est sa garçonnière. ».
Le 21 ils dorment au manoir d'Odet : « Je me suis réveillé dans un grand parc. J’ai été faire ma prière dans une petite chapelle déserte. Je n’ai rien entendu que des conversations d’oiseaux. »
En savoir plus : « LARTIGUE Jacques-Henri - L'Émerveillé, écrit à mesure (1923-1931) »
Il est intéressant de pouvoir rapprocher les souvenirs inscrits dans son journal avec les planches de son album-photo du même été 1926 (cf. les repros des 16 planches et des clichés dans l'article détaillé). Les photos à l'intérieur du yacht Dahu II en bois d'acajou et peint en blanc, et un cliché, plus rare, pris à distance.
Trois photos de l'entrepreneur breton sur son fauteuil en osier avec casquette et vareuse de marin, par gros temps, avec ces annotations manuscrites « Mauvaise mer » et « Forte houle ».
De multiples photos de l'actrice Denise Grey et l'épouse Bibi, dont l'une présentant leurs fesses nues exposées au soleil.
Les belles voitures de René dans les villes de Vannes et Quimper, et lors d'une d'une visite à Locronan (ville de Ronan le saint patron de René Bolloré) : une Packard et une Hispano.
Le manoir d'Odet sous deux angles, le calvaire du parc pris d'une fenêtre d'une chambre du manoir, la passerelle entre deux salles-machines de l'usine à papier, et plus surprenant le calvaire de Stang-Luzigou sur le chemin du canal d'amenée de la papeterie.
En savoir plus : « Album-photo de 1926 de J.H. Lartigue en croisière sur le Dahu II et en villégiature à Odet »