DOUGUET Jean-François - Cornouaillais dans la Grande Guerre T2 - GrandTerrier

DOUGUET Jean-François - Cornouaillais dans la Grande Guerre T2

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search


Image:LivresB.jpgCatégorie : Media & Biblios  

Site : GrandTerrier

Statut de l'article : Image:Bullgreen.gif [Fignolé] § E.D.F.

DOUGUET (Jean-François), Cornouaillais dans la Grande Guerre T2, Arkae, imprimerie Cloitre, Landerneau, 2014, ISBN 2-917877-14-2
Titre : Cornouaillais dans la Grande Guerre T2
Auteur : DOUGUET Jean-François Type : Livre/Brochure
Edition : Arkae, imprimerie Cloitre Note : Cahier d'Arkae n° 28
Impression : Landerneau Année : 2014
Pages : 168 Référence : ISBN 2-917877-14-2

[modifier] Notice bibliographique

Couverture

Dos de couverture

Dans ce second tome, Jean-François Douguet, passionné de l'histoire glazik et melenik, nous présente de longs échanges de lettres inédites et des carnets de campagne écrits par une vingtaine de soldats poilus (d'Ergué-Gabéric, mais aussi des communes voisines), et des collections de photos et de documents.

On y trouve de véritables morceaux d'anthologie :

  • Celui qui ouvre le bal est un Jean-René Blaise (quelle ressemblance sur les photos avec son petit-fils géologue !) de Quéménéven : « j'ai été fait prisonnier, le 31 courant, à l'attaque de Deniécourt, à six heures du soir ».
  • Alain Garrec de Landudal donne de ses nouvelles en breton, avec son propre rendu orthographique local : « Nonn quet évit l'aquat d'ioch et pelech emmon abalamour et ves digoret martesez mes neus fors, mad et ma à bed diganin im boas. A scrivad d'ign eur liser bennag d'eus ar kear ac et gavim beroc'h on hamser. Min à scrivo d'ioch ar muia ma belin. Evit ma s'istrofel indro d'ar kear adarré. » [1]
  • Marie Jeanne Le Saux de Kerverniou en Elliant écrit à son mari Jean-François Le Bourhis : « Mon bien cher mari. Je viens de recevoir ton daté du dix-sept courant me disant que tu es très esquinté, chargeant des gros biles de bois et des lourds fagots. Ils profitent des soldats pour leur faire leurs travaux et en faire l'esclave. »
  • Hervé Jean Marie Le Roux de la ferme de Mélennec écrit de Salonique : « Aussi le cafard me remonte sur le dos, en me voyant ici, parmi des inconnus encore. Ah, malheur de malheur ! quand est-ce que j'aurai donc le plaisir de voir finir cette maudite guerre ? »
  • Le maréchal des logis Jean Marie Joseph Le Roux note dans son carnet de campagne : « Le 22 au matin commencement de l'attaque, c'est à dire bombardement jusqu'au 25, le 25 au matin à 9 heures l'infanterie s'élança en dehors des tranchées, c'était le commencement de l'offensive, ce jour même on fit 23000 prisonniers, et pris 24 pièces de canons, le 29 le nombre de prisonniers s'éleva à 25000 et le nombre de canons pris en Champagne de 191, après ce jour le progrès fut minime. »
  • Louis Le Dé de Boden écrit à sa cousine : « Moi, je passe la moitié de mon temps dans les tranchées, comme je suis à l'instant. Le jour, nous sommes assez tranquille, la nuit nous sommes tous debout, prêt à recevoir les attaques. Les Boches sont à environ 500 m. de nous. Quand on montre la tête, tout de suite ils tirent. Nous de notre côté, nous faisons pareil. Ainsi, on attend la mort à toute heure. »
  • René Le Roux de Kerellou écrit à son parrain et sa marraine de Brest en février 1918 : « Je me porte toujours très bien, ainsi que ms copains d'Ergué, excepté Pierre Yaouanc, qui est parti à l'hôpital dimanche soir. Je ne crois pas qu'y a grand-chose ... Je suis habillé en marin : il y a 2 semaines j'ai commencé à faire l'exercice, je crois qu'au bout de 5 semaines j'aurai finit ma formation. »

Autres lectures : « Espace des Poilus de 1914-18 » ¤ « Per Quintin, combattant des 2 guerres, OF-LQ 1986 » ¤ « DOUGUET Jean-François - Etienne Le Grand, un regard breton dans la Grande Guerre » ¤ « DOUGUET Jean-François - Fric-frac à Kerdévot en 1773 » ¤ « DOUGUET Jean-François - Le Stangala » ¤ « DOUGUET Jean-François - Ergué-Gabéric dans la Grande Guerre T1 » ¤ 

[modifier] Annotations

  1. Traduction en français : Je ne peux pas vous écrire où nous sommes parce que la lettre sera peut-être ouverte, mais ça ne fait rien, le monde va très bien avec moi comme d'habitude. Ecrivez-moi une lettre quelconque et je trouverai le temps plus court. Je vous écrirai le plus souvent que je pourrai. Avec l'espoir que je revienne à la maison de nouveau. [Ref.↑]


Thème de l'article : Fiche bibliographique d'un livre ou article couvrant un aspect du passé d'Ergué-Gabéric

Date de création : Décembre 2014    Dernière modification : 3.01.2015    Avancement : Image:Bullgreen.gif [Fignolé]