Estant à quart de lieue pres de Kimper, elle reçoit une autre rivière, à soy pres égale, qui, passant le long de la gentilhommière des Cleusiou (c'est à dire, en breton : des fossés) et sous le petit pont de pierre, dit du mesme nom de Cleuziou, une archebusade au dessous, entre en la rive gauche de l'autre susdite, nommée Auder ou Oder. Ceste rivière est dite Zet ou Zé, comme autres prononcent, qui, en langue celtique, signifie palus ou mare. Elle sourt au bois taillis et buisson de Treanna en la paroisse de Eliant, district de Konkarneau, et vient aux moulins et prairies de Treanna, où tout temps elle est guayable, mais en hyver elle ne l'est plus, jusques à son confluent dans Oder.
Odet, peu en dessus dudit confluen, a un pont de pierre, à présent rompu et dit Pont Audet, au dessous d'un guay ou passage, dit Tréaudet, par lequel pont rendoit le chemin de Kimper à Keraes.
Ce chemin allant contre la rive droite d'Audet, à ceste heure, depuis Kimper jusques au Pont Audet, est abandonné, à cause de la rupture du pont, et dit qu'il estoit plein de trous et fort mauvais.
On va, à présent, contre la rive gauche d'Audzt, passez Zet au pont de Cleuziou, et on ne pass plus Audet ; ains, passé Zet, on raproche à la portée du pistolet la rive gauche d'Audet, et droit, en quelques lieux pierroté, avec beaucoup de marques de voye romaine. Il entre dans les clos et parcs de hayes qui sont gaigné sur luy, puis ressort et continue ainsy, une grande demi lieue, jusques aux clos du commencement de la rabine de Lesergué, maison de Mr de Missirien [1] qui, conformément à ce que m'a dit le sr du Rubien, gentihomme curieux de vers Karaes, tient que ce chemin est très antique et qu'il en a leu, dans un vieil manuscript, qu'un royne demeurant à Keraes l'avait fait faire, pour aller à Kimper et à la mer.
|