Documents conservés par les Archives et Musée de Rennes - GrandTerrier

Documents conservés par les Archives et Musée de Rennes

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Les fonds gabéricois des Archives départementales d'Ille-et-Vilaine et du Musée des Champs Libres de Rennes, avec documents du XVIIe et XVIIe siècles, et des photos de 1930.

Ci-dessus l'inventaire ordonné de ces archives et les articles correspondants du site GrandTerrier.

Autres lectures : « Espace Inventaires des Archives » ¤ « 1554, 1568 - Montres de l'arrière-ban de l'évêché de Cornouaille à Quimpercorentin » ¤ « 1636 - Déclaration d'arrière-ban de la noblesse au présidial de Kemper » ¤ « Raphaël Binet, photographe du pardon de Kerdévot, v. 1930 » ¤ « 1786-1787 - Rapports médicaux sur le traitement de l'épidémie de dysenterie » ¤ « ST CHARLES BORROMÉE Alexandre (de) - Le voiage de Rennes à Brest et son retour » ¤ 

[modifier] Présentation

Au Musée "Les Champs Libres" de Rennes sont conservés d'une part un gros registre du XVIIe siècle de la main de Guy Autret, seigneur de Lezergué, dans lesquels il recopie les documents des montres militaires et convocations de l'arrière-ban de Bretagne, et d'autre part la collection des photographies de Raphaël Binet immortalisant le pardon de Kerdévot dans les années 1930.

Aux Archives départementales d'Ille-et-Vilaine ce sont les séries C "Administration provinciales" (Intendance et États de Bretagne) et 9H "Grands Carmes" qui incluent des archives relatives à Ergué-Gabéric. En série C on note les les apports médicaux de 1786-87 sur l'épidémie de dysenterie. En série 9H on trouve un étonnant récit de voyage en vers d'un moine carmélite [1] qui séjourne en 1675 chez son ami Jan de La Marche dans son manoir de Kerfors.

 
AD35 9H47 Voiage de Rennes à Brest, Kerfors-Kerdévot 1675, « La Marche prend son habit gris [...] Cela fait nous disons la messe Car le pardon prochain nous presse Qui se tient dans le lieu dévot Dit Nostre Dame Kerdevot»
AD35 9H47 Voiage de Rennes à Brest, Kerfors-Kerdévot 1675, « La Marche prend son habit gris [...] Cela fait nous disons la messe Car le pardon prochain nous presse Qui se tient dans le lieu dévot Dit Nostre Dame Kerdevot»


[modifier] Tableau de correspondance

COTES SUJET, PÉRIODE ARTICLES GRANDTERRIER COMMENTAIRES
GEN-AUT Champs Libres, Centre de documentation, Autret, Guy (1599?-1660) « 1554, 1568 - Montres de l'arrière-ban de l'évêché de Cornouaille à Quimpercorentin » ¤ « 1636 - Déclaration d'arrière-ban de la noblesse au présidial de Kemper » ¤  Deux manuscrits recopiés par Guy Autret, sieur de Lezergué, pour les procès-verbaux des "montres" des nobles de l’évêché de Cornouaille
972.0040.147 Champs Libres, Collections muséales, Studio Raphaël Binet (1880-1961) ; Ergué-Gabéric. « Raphaël Binet, photographe du pardon de Kerdévot, v. 1930 » ¤  Un photographe briochin immortalisant les participants au grand pardon de Kerdévot dans les années 1930.
C1375 Archives départementales 35, Administrations provinciales « 1786-1787 - Rapports médicaux sur le traitement de l'épidémie de dysenterie » ¤  Rapports circonstanciés des médecins sur l'épidémie de dysenterie qui a touché de nombreuses personnes en basse Bretagne
9H47 Archives départementales 35, Collection Grands Carmes « ST CHARLES BORROMÉE Alexandre (de) - Le voiage de Rennes à Brest et son retour » ¤  1500 vers français de huit pieds sur le voyage d'un frère Carme et ses rencontres dans les villes de Quimper, Brest et environs.


[modifier] Cadre de classement

Inventaires officiels :

 


[modifier] Annotations

  1. Alexandre de Saint Charles de Borromée : étudiant en théologie au couvent des carmes de Ploermel en 1669, frère au couvent de Dol en 1672, puis à Rennes. Il fait l'objet d'une procédure de discipline pour débordements, désobéissance et pratique de la poésie. Il est l'auteur d’un « Voyage de Rennes à Brest et son retour », ouvrage contenant plus de 1500 vers français de huit pieds, qui renferme des détails historiques sur ses rencontres dans les villes de Quimper, Brest et environs. Il compose aussi des chansons et des épigrammes ; l’une d’elles était relative à son confrère le Père Sulpice de Saint-Vincent, alors Procureur des Carmes de Ploërmel, qui s’occupe beaucoup d’élevage de porcs, et qu’il appelle fort irrévérencieusement « le Père aux pourceaux ». [Ref.↑]


Thème de l'article : Étude de documents anciens.

Date de création : Novembre 2022    Dernière modification : 8.02.2023    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]