JOURNET René - Deux retables du XVe siècle à Ternant - GrandTerrier

JOURNET René - Deux retables du XVe siècle à Ternant

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search


Image:LivresB.jpgCatégorie : Media & Biblios  

Site : GrandTerrier

Statut de l'article : Image:Bullgreen.gif [Fignolé] § E.D.F.

JOURNET (René), Deux retables du XVe siècle à Ternant, Les belles lettres, Paris, 1963, ISBN N/A
Titre : Deux retables du XVe siècle à Ternant
Auteur : JOURNET René Type : Livre/Brochure
Edition : Les belles lettres Note : Vol. 49 des Annales littéraires de l'université de Besançon
Impression : Paris Année : 1963
Pages : 200 Référence : ISBN N/A

[modifier] Notice bibliographique

Couverture

Fichier PDF : Media:RetablesTernant(Nièvre)-JournetRené.pdf

Cette étude de référence publiée en 1963 commence par cette introduction : « L’église de Ternant (canton de Fours, Nièvre) conserve deux retables du XVe siècle, en bois sculpté, avec volets peints, qui peuvent compter parmi les plus importants et les plus anciens spécimens du genre, non seulement en France, mais même en Europe occidentale. ».

Les thèmes de ces retables flamands - ou triptyques pour la partie sculptée - sont respectivement la Mort de la Vierge et la Passion du Christ. Le premier d'entre eux nous intéresse plus particulièrement parce qu'offrant des similitudes avec le retable flamand de Kerdévot.

L'étude est intéressante par son analyse précise des scènes sculptées et peintes, et des comparaisons avec d'autres réalisations artistiques du XVe siècle. Le retable de la Vierge de Ternant dont le style dit "international" semble dater du premier quart du XV siècle. Mais au vu de la représentation des donateurs locaux Isabeau de Roye et Philippe de Ternant [1] (1400-1456), notamment la marque du collier de la Toison d'or du donateur étant datée du 1430, il aurait peut être été réadapté ou réassemblé vers 1446.

Par contre sur l'attribution de l’œuvre à un atelier flamand ou brabançon (deux termes synonymes pour désigner le duché de Brabant s'étendant d'Anvers à Bruxelles aux XIIe-XVIe sièclex), l'auteur est loin d'être affirmatif : « L'origine flamande de ce retable n’est nullement évidente. La production brabançonne, si abondante à partir de 1480, est d’ailleurs faible à cette époque, à en juger par l’absence à peu près totale d’œuvres conservées. Il ne faut donc pas écarter l’hypothèse que ce retable ait été l’œuvre d’un atelier travaillant en Bourgogne. ».

Autres lectures : « BERNARD Serge & CARIO Fabrice - Les retables de Ternant » ¤ « Les deux retables de la Vierge d'origine flamande et du 15e siècle à Ternant et Kerdévot » ¤ « La scène des funérailles du retable flamand dans les sources apocryphes du christianisme » ¤ « La chapelle de Kerdévot » ¤ « ABGRALL Jean-Marie - Le Retable de Kerdévot » ¤ « Les marques de fabrique des ateliers flamands du 15e siècle sur le retable de Kerdévot » ¤ « Espace Chapelle de Kerdévot » ¤ 

[modifier] Iconographie


[modifier] Annotations

  1. Philippe de Ternant (1400–1456), noble bourguignon de haute lignée du comté de Nevers et de la châtellenie de Savigny-Poil-Fol, seigneur de Ternant, de la Motte de Thoisy et de Limanton, fut chambellan de Philippe le Bon, duc de Bourgogne. [Ref.↑]


Thème de l'article : Fiche bibliographique d'un livre ou article couvrant un aspect du passé d'Ergué-Gabéric

Date de création : Août 2011    Dernière modification : 5.11.2021    Avancement : Image:Bullgreen.gif [Fignolé]