Médiathèque Alain-Gérard, fonds breton - GrandTerrier

Médiathèque Alain-Gérard, fonds breton

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Descriptif et classement des manuscrits de la Médiathèque quimpéroise Alain-Gérard (anciennement Les Ursulines), dont les fonds constituent une part des sources du site GrandTerrier.

Autres lectures : « Espace Inventaires des Archives / Correspondances GT » ¤ « Documents de la réserve ancienne et du fonds breton de la médiathèque Alain-Gérard » ¤ 

[modifier] Présentation

Les fonds gabéricois de la médiathèque quimpéroise Alain-Gérard, précédemment appelée Les Ursulines, et anciennement bibliothèque municipale.

La médiathèque quimpéroise est essentiellement une bibliothèque de prêts de livres, mais elle héberge un important fonds breton et des archives conservées en « réserve ancienne ».

 

Fonds breton et réserve ancienne : « article détaillé » ¤ 

Relativement à Ergué-Gabéric, les documents suivants ont été identifiés : le fonds Jean-Marie Abgrall avec des notes historiques et un croquis de la croix de Kerrous (aujourd'hui au presbytère), l'absence de signataires gabéricois dans une pétition pour le rétablissement des domaines congéables [1], et un plan à l'encre de Chine d'Antoine de La Hubaudière faisant apparaître les lieux-dits, chemins et cours d'eau à proximité de Quimper.


[modifier] Annotations

  1. Domaine congéable, s.m. : mode de tenue le plus fréquent en Cornouaille et en Trégor au Moyen-Age pour la concession des terres. Ces dernières constituent le fonds et restent la propriété des seigneurs. Par contre les édifices sont concédés en propriété aux domaniers par le propriétaire foncier (généralement noble) qui peut, en fin de bail, congéer ou congédier les domaniers, en leur remboursant la valeur différentielle des édifices nouveaux ou améliorés. Cela comprend tout ce qui se trouve au dessus du roc nu, notamment les bâtiments, les arbres fruitiers, les fossés et talus, les moissons, les engrais. Ce régime qui ne sera pas supprimé à la Révolution malgré les doléances de certaines communes bretonnes, sera maintenu par l'assemblée constituante en 1791, supprimé en août 1792 et re-confirmé en 1797. [Terme] [Lexique] [Ref.↑]


Thème de l'article : Étude de documents anciens.

Date de création : Novembre 2022    Dernière modification : 10.12.2022    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]