SERVIGNY Yann (de) - Maison de Kerguelen - GrandTerrier

SERVIGNY Yann (de) - Maison de Kerguelen

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search


Image:LivresB.jpgCatégorie : Media & Biblios  

Site : GrandTerrier

Statut de l'article : Image:Bullgreen.gif [Fignolé] § E.D.F.

SERVIGNY (Yann (de)), Maison de Kerguelen, compte d'auteur, -, 1997, ISBN 2-7444-0266-4
Titre : Maison de Kerguelen
Auteur : SERVIGNY Yann (de) Type : Livre/Brochure
Edition : compte d'auteur Note : -
Impression : - Année : 1997
Pages : 277 Référence : ISBN 2-7444-0266-4

[modifier] Notice bibliographique

Couverture
Autres lectures : « Liste des prêtres nommés à Ergué-Gabéric » ¤ « Germain de Kerguelen, chanoine et recteur (1612-1624) » ¤ « Jean Parcevaux, chanoine et recteur (1568) » ¤ 

Ce livre est doublement intéressant car il présente d'une part les origines généalogiques du célèbre navigateur Yves-Joseph de Kerguelen qui découvrit en 1772 l'archipel auquel il donna son nom, et d'autre part il inclut une biographie documentée du chanoine Germain de Kerguelen, recteur d'Ergué-Gabéric pendant une douzaine d'années au début du 17e siècle.

On les voit ci-après respectivement dans la branche de Kerlès pour Germain et celle de Trémarec pour Yves-Joseph :

Les éléments biographiques de Germain de Kerguelen sont les suivants :

  • Né avant 1583, ses parents sont Blanche Moisan et Jean de Kerguelen, seigneur de Keranroc'h et de Kerlès.
  • Keranroc'h et Kerlez sont des manoirs de la paroisse de Landrévarzec, Kerlès étant aujourd'hui en Briec.
  • Germain, « fils ainé et principal héritier noble » et son frère cadet Louis « héritier présomptif principal », accordent à leurs jeunes sœurs Jeanne et Marie une partie des successions paternelles et maternelles.
  • En 1612 et 1615, bien que « recteur de la paroisse d'Ergué-Gabéric », il demeure à Quimper-Corentin du fait de son titre de chanoine, c'est-à-dire membre du chapitre de l'église cathédrale.
  • En 1624, toujours « très digne » recteur d'Ergué-Gabéric, il prend le titre d'official de diocèse. En 1633, toujours chanoine, il est qualifié de grand vicaire de Cornouaille.

Les actes de partage de succession mentionnés ci-dessus sont issus du Cabinet des titres de la Bibliothèque Nationale, plus précisément le dossier bleu n° 373 ou Manuscrit Fr 29918, dont voici les facsimilés : Image:BNF-DossierBleu373-275.jpg, Image:BNF-DossierBleu373-280a.jpg, Image:BNF-DossierBleu373-280b.jpg et Image:BNF-DossierBleu373-281.jpg

[modifier] Transcriptions, extraits

Page 61 :

VI. Germain de KERGUELEN chanoine de Cornouaille

Prêtre, devenu chanoine de Cornouaille et recteur d'Ergué-Gabéric, en qualité de fils aîné et principal héritier et noble de ses parents, hérita collatéralement de ses cadets, morts sans hoirs après leurs parents. Il donna partages nobles à ses sœurs Jeanne et Marie. Le second de ces partages est fait conjointement avec son frère Louis, qui était son héritier présomptif principal et noble :

1612 10 octobre : « Transaction passée le 10 octobre 1612 entre noble et vénérable Messire Germain Querguelen, chanoine de Cornouaille et recteur d'Ergué-Gabéric, et nobles gens Yves de la Roche et Jeanne Querguelen, sa femme, seigneur et dame de Rochenidec, demeurant, sçavoir : ledit Chanoine à Quimper Corentin et les dits sieur et dame de Rochenidec au manoir de Querhervé, en la paroisse de Briziac, § au sujet des successions des deffuncts nobles gens ...

 

Page 62 :

1615. 4 août : « Partage noble donné le 4 août 1615 par noble et vénérable personne Messire Germain Quergueln, chanoine de Cornouaille et recteur de la paroisse d'Ergué-Gabéric, et noble homme Louis de Querguelen, seigneur de Querfily, son frère et héritier présomptif principal et noble, demeurant savoir : ledit sieur chanoine en la ville de Quimper-Corentin, et ledit seigneur de Querfily en son manoir de Landrevarzec, § à Demoiselle Marie de Querguelen ...

En 1624, on trouve Germain de Kerguelen, official du diocèse et « très digne » recteur d'Ergué-Gabéric. Il décéda le 13.07.1647 âgé de plus de soixante-dix ans.

En 1633, missire Germain de Kerguelen, chanoine et official de Cornouaille, baptise le 17 janvier Marguerite de Penancoet. Il fut qualifié de grand vicaire de Cornouaille.


[modifier] Annotations



    Thème de l'article : Fiche bibliographique d'un livre ou article couvrant un aspect du passé d'Ergué-Gabéric

    Date de création : juin 2021    Dernière modification : 29.06.2021    Avancement : Image:Bullgreen.gif [Fignolé]