Page 61 :
VI. Germain de KERGUELEN chanoine de Cornouaille
Prêtre, devenu chanoine de Cornouaille et recteur d'Ergué-Gabéric, en qualité de fils aîné et principal héritier et noble de ses parents, hérita collatéralement de ses cadets, morts sans hoirs après leurs parents. Il donna partages nobles à ses sœurs Jeanne et Marie. Le second de ces partages est fait conjointement avec son frère Louis, qui était son héritier présomptif principal et noble :
1612 10 octobre : « Transaction passée le 10 octobre 1612 entre noble et vénérable Messire Germain Querguelen, chanoine de Cornouaille et recteur d'Ergué-Gabéric, et nobles gens Yves de la Roche et Jeanne Querguelen, sa femme, seigneur et dame de Rochenidec, demeurant, sçavoir : ledit Chanoine à Quimper Corentin et les dits sieur et dame de Rochenidec au manoir de Querhervé, en la paroisse de Briziac, § au sujet des successions des deffuncts nobles gens ...
au sujet des successions des deffuncts nobles gens Jean Querguelen et Blanche Moisan, sa femme, leurs père et mère, par lequel il est dit que ledit chanoine, comme fils aîné et principal héritier noble, avait succédé collatérallement à deffuncts nobles gens Jean François, Marguerite et Blanche Querguelen, aussi enfants des décédés, de sorte que ... [Bibliothèque Nationale Dossiers blueus, n° 373] »
|
|
|
Page 62 :
1615. 4 août : « Partage noble donné le 4 août 1615 par noble et vénérable personne Messire Germain Quergueln, chanoine de Cornouaille et recteur de la paroisse d'Ergué-Gabéric, et noble homme Louis de Querguelen, seigneur de Querfily, son frère et héritier présomptif principal et noble, demeurant savoir : ledit sieur chanoine en la ville de Quimper-Corentin, et ledit seigneur de Querfily en son manoir de Landrevarzec, § à Demoiselle Marie de Querguelen ...
à Demoiselle Marie de Querguelen ... » [Ibid]
En 1624, on trouve Germain de Kerguelen, official du diocèse et « très digne » recteur d'Ergué-Gabéric. Il décéda le 13.07.1647 âgé de plus de soixante-dix ans.
En 1633, missire Germain de Kerguelen, chanoine et official de Cornouaille, baptise le 17 janvier Marguerite de Penancoet. Il fut qualifié de grand vicaire de Cornouaille.
|
|