| Couverture | |
|
| Gobelet à anse | |
|
| Ce rapport technique de 72 pages nous donne la synthèse du diagnostic archéologique par le responsable des fouilles à la ZAC de la Croix-Rouge en 2007.
Sa conclusion : « En conclusion, si l'on se base sur ce faisceau de présomptions, il semble que l'on ait affaire à la Croix-Rouge à un petit établissement antique, centré sur l'enclos Us. 02, peut-être flanqué à l'est (T. 19) et à l'ouest (T. 21) d'espaces périphériques attenant ... il faut envisager qu'un tel établissement ait été installé, légèrement en retrait, mais à proximité du passage de la voie antique Quimper-Locmaria / Carhaix »
Autres commentaires :
- « La mise au jour de ces réseaux fossoyés et des quelques structures attenantes présente les caractéristiques d'une petite occupation rurale, intégrée dans son terroir. Par ailleurs, le four a livré deux petits tessons antiques. Quant au vase de la structure S. 8, une datation gallo-romaine demeure la plus plausible. De même, la technique de calage de palissade au sein d'un fossé par un banc latéral d'arène damé ne s'observe à Quimper que sur des sites gallo-romains. »
- « Un cheminement ancien est mis au jour dans la partie ouest du terrain sans qu'il soit possible de le caractériser davantage. Il semble antérieur au XIXe siècle, sans plus de précisions ... En dehors de ces vestiges, l'opération a remis au jour les traces des éléments de parcellaires d'époques modernes et contemporaines gommés du paysage par le remembrement des terrains agricoles. »
- « Cette structure livra un petit vase presque complet au profil inédit. Il s'agit d'un petit pot à col tronconique surmontant une panse surbaissée. La lèvre, arrondie, est dans le prolongement direct du col. Le fond est légèrement soulevé. Ce pot est agrémenté d'une petite anse en boudin. D'une hauteur de 10,4 cm, il s'agit davantage d'un gobelet que d'un pot. La pâte est gris-beige à cœur, fine et tendre. Les parois, gris-noir lustrée semblent avoir été obtenues par fumigation. La surface intérieure présente des stries de tournage. Ce gobelet pose un problème d'identification. Par sa technique de réalisation et par sa pâte, nous serions tenté d'intégrer ce récipient au corpus des productions antiques. ... Sous toutes réserves, c'est donc plutôt une datation gallo-romaine que nous retenons pour ce vase, sans plus de précisions. »
- « Le débat sur la fonction de l'Us. 02 n'est donc pas tranché, seules les caractéristiques de ses fossés le distinguent des autres. L'habitat n'est bien évidemment pas exclu mais d'autres fonctions, liées à des activités agricoles notamment, peuvent être envisagées. »
Rapport complet : RapportFouillesJFVillardCroixRouge2007.pdf
Autres lectures : « TINEVEZ Jean-Yves & PENNEC Stéphane - Fouilles de sauvetage de Salverte Mélennec » ¤ « CHATELLIER Paul (du) - Les époques préhistoriques et gauloises dans le Finistère » ¤
|