(Page 284) La route actuelle se déroule dans la plaine depuis Kemper jusqu'au Cluyou en Ergué-Gabéric en s'identifiant d'abord avec la route de Quimper à Rosporden.
L'ancienne voie, au contraire, naissait sur la hauteur au nord d'Ergué-Armel et passait près et à l'est du village de Kerlaeron pour descendre dans la rivière du Jet, la traverser et gagner le bord sud du mamelon de la montagne des Pendus.
Dans cette première partie de son trajet la voie de Carhaix est très bien conservée entre Kerlaeron et l'ancienne route de Kemper à Rosporden. Large et rectiligne pendant cette descente qui est très raide, elle disparaît aussitôt qu'elle a atteint l'ancienne route de Kemper à Rosporden (ce qui n'a rien d'étonnant car le sol en ce coin de pays a été très remanié depuis l'époque romaine) et ne reparaît qu'à environ 400 mètres plus au nord sous forme d'un reste de chaussée continué par un ravin en partie creusé dans le terrain houiller. Au-dessus du pont du Cluyou, la voir ancienne cheminait donc un peu à l'ouest de la voie actuelle. A 6 kilomètres de Kemper entre Lenhesk et Munuguic, une rectification d'environ 1 kilomètre moderne a remplacé l'ancienne voie, mais le tronçon abandonné est facile à retrouver à droite de la route moderne de Coray à Kemper.
|